Contact

recettes-automne

Aubergines laquées au miso et sauce levantine

L’aubergine est certainement le légume que j’attends avec le plus d’impatience. Même si, hérésie totale, on en trouve toute l’année, la saison de l’aubergine c’est de juin à octobre un point c’est tout.

J’ai plusieurs fois cuisiné les aubergines au miso mais cette association de mon complice Emmanuel Perrodin est parfaite.
Pour les produits japonais, je recommande vivement les boutiques ou sites suivantes :

https://www.umamiparis.com/fr/
https://www.nishikidori.com/fr/

Couper les aubergines en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et plonger les 30 minutes dans un bain d’eau froide (ça évitera qu’elles se gorgent de gras… )
Pendant ce temps, préparer la marinade en mélangeant 3 cuillers à soupe de miso, 3 cuillers à soupe de saké ou de marin, 3 cuillers à soupe de sauce soja, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive et une cuiller à soupe de sucre.
Roulez les tranches d’aubergines dans la marinade de façon à bien les imprégner et le déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 minutes à 180 ° en retournant à mi cuisson.

Pendant ce temps, préparer la sauce levantine en mélangeant 6 cuillers à soupe de yaourt grec, 3 cuillers à soupe de tahine, le jus d’un citron, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail écrasées, du sel et du poivre. Mélanger les ingrédients de façon à obtenir une sauce homogène et réserver au frais.

Déposer les tranches d’aubergines sur un plat, arroser de sauce blanche et déguster !

© Copyright 2021 - Anne Etorre - Tous droits réservés - Mentions légales