Contact

recettes-automne

Un tian deux tu l’auras

Plat d’été par excellence, le tian a plein d’atouts : il est facile à faire, il est parfait pour les grandes tablées, il n’est pas calorique (pour ceux que ça préoccupe), on peut le faire avec plein de légumes différents, ajouter des épices, des herbes, jouer sur les couleurs …

Pour celui de la photo, j’ai joué avec les tons clairs des merveilleux légumes de Bruno Cayon Maraicher dont on peut commander les légumes sur le site Pour de Bon.
J’ai une marotte quand je fais des tians : je coupe les légumes à la mandoline ou mieux à la trancheuse à jambon (mais je ne l’ai pas toujours sous la main) de façon à ce qu’ils soient tous coupés finement et de la même taille.
Je prépare des petits tas de chaque légume et en avant Guingamp pour le montage :
un tour d’aubergines, un tour de tomates, un tour de courgettes et on recommence jusqu’à épuisement des stocks. On peut aussi faire des lignes en fonction de son humeur.
Pendant que le four préchauffe à 180 °, j’arrose (avec modération, on a dit pas calorique !) les légumes d’huile d’olive, je sale, je poivre et j’ajoute des herbes, sur celui-ci, du thym frais et quelques feuilles de sauge glissées entre les légumes.
J’enfourne pour 45 minutes à 1 heure avec une petite technique pour éviter un séchage intempestif du tian : je le sors à mi cuisson et j’aplatis les légumes à l’aide d’une spatule de façon à ce qu’ils confisent dans leur jus…

Ingrédients

  • 2 courgettes blanches
  • 2 courgettes jaunes
  • 3 tomates ananas
  • 2 ou 3 brins de thym et quelques feuilles de sauge
  • Sel, poivre et huile d'olive

© Copyright 2021 - Anne Etorre - Tous droits réservés - Mentions légales