Contact

recettes-ete

Tarte aux abricots et au romarin de Fanfan

Je tiens cette recette de mon oncle cuisinier et je la réalise plusieurs fois chaque été, ce n’est pas la tarte aux abricots la plus jolie mais, et de loin, c’est la meilleure !

Elle se prépare en deux temps, la compotée d’abricots d’un côté et la tarte ensuite, on réunit les deux éléments à la fin.

Coupez et dénoyautez les abricots. En fonction de leur taille et de leur mûrissement, coupez les en 2, en 4 ou en 6 morceaux, déposez les dans une casserole et faites les compoter avec une cuiller d’eau, une ou deux branches de romarin mais sans sucre. Lorsqu’ils sont cuits, prélevez les fruits à l’aide d’une écumoire et laissez le jus dans le fond de la casserole. Réservez les abricots dans une passoire posée sur une assiette de façon à ce qu’ils rendent leur eau. Enlevez les branches de romarin, vous pouvez laisser les sommités ou les retirer à l’aide d’une pince à épiler.
Ajoutez un peu de sucre dans la casserole : difficile de donner une quantité : tout dépend de vos goûts, du sucre contenu dans les fruits, à vous de doser !, et faites réduire le jus jusqu’à l’obtention d’un sirop. Réservez.

Préchauffez le four à 180 degrès.
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients à la main ou dans le bol d’un robot en évitant de trop triturer la pâte.
Formez une boule et déposez-la sur une plaque revêtue d’une feuille de papier cuisson.
Etalez un rond avec la paume de la main, les bords sont superflus mais veillez à ce que l’épaisseur (environ 3 mm) soit homogène. Enfournez et cuire à blanc jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Lorsque la pâte a refroidi, recouvrez-la de la compotée d’abricots puis arrosez de sirop.

Ingrédients

  • 1 kg d'abricots mûrs
  • 1 branche de romarin
  • du sucre à doser en fonction des abricots et de votre goût
  • 250 grammes de farine
  • 110 grammes de sucre en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 120 grammes de beurre fondu

© Copyright 2021 - Anne Etorre - Tous droits réservés - Mentions légales